NOSFERATU LE VAMPIRE
Friedrich Wilhelm Murnau
Allemagne / 1921 / 61 min
D'après le roman Dracula de Bram Stoker.
Avec Max Schreck, Alexander Granach.
Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire, part pour la Transylvanie pour vendre une propriété au comte Orlok. Accueilli dans le sinistre château de son hôte, il ne tarde pas à découvrir sa véritable nature. Le comte Orlock, créature vampirique, répand dans son sillage la peste et l'effroi. Imbibé de mystère et de mystique, Nosferatu, à la lointaine filiation avec l'histoire de Dracula, est un poème métaphysique d'une pure beauté. Un monument du muet et de l'expressionnisme, et la preuve incontestable du génie de Murnau en peintre de la Nuit. Un chef-d'œuvre absolu.
Après plusieurs créations de ciné-concert ayant enthousiasmées les publiques de tout âge :"Guitares pour le Kid", "Guitares et Comédies", "Métropolis".
Jean-Paul Carême s'est, cette fois, attelé au chef d'œuvre emblématique du cinéma muet en composant une bande son complète et originale pour le film.
Armé d'une guitare synthé, qui a l'avantage d'offrir une large palette sonore. Mélangeant parties musicales mélodiques et ambiance sonores ténébreuses, le pari est réussi et le frisson garanti.
Ce film déconseillé au jeunes publique, s'adresse a un public d'adultes et adolescent amateurs de frissons.